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Les types spéciaux de microphones

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Haut de pageLe microphone multi-patternes:


Bon nombre de microphones disposent d'une possibilité de sélection des configurations polaires. Ceci est réalisé en montant deux diaphragmes dos à dos avec une plaque arrière centrale unique. En variant la polarisation relative des diaphragmes et de la plaque arrière, chacune des quatre configurations principales peuvent être réalisées. On pense souvent que les meilleurs et les plus précis des microphones sont le véritable omnidirectionnel et le véritable figure de huit, et que les microphones multi-patternes ne fourniront pas le résultat espéré. Néanmoins, les microphones multi-patternes sont sur un point de vue pratique si souples qu'ils constituent le premier choix de microphone pour beaucoup d'ingénieurs du son.


Haut de pageLe microphone stéréo:

Deux capsules peuvent être assemblées dans un unique logement et ainsi former un micro capable de capturer les côtés gauches et droit d'un champ sonore. Cela est beaucoup plus pratique que de placer deux microphones sur une barre destinée à la prise en stéréo, mais reste bien sûr moins flexible aux positionnement. Certains de ces microphones travaillent en mode M/S ou une capsule cardioïde (M) capture la largeur pleine du son alors que la capsule figure de huit (S) capture la différence verticale. La sortie d'un microphone M/S peut être traitée pour donner le signal gauche et droit conventionnel.


Haut de pageLe microphone tube:

Celui-ci est habituellement connu comme "shotgun" en raison de sa similitude à un canon de fusil. Les fentes dans le canon permettent une annulation du son hors-axe, donnant ainsi une réponse fortement directionnelle. Plus long est le microphone, plus le microphone est directionnel. La qualité du son de ce genre de microphone est inférieure à celle des microphones normaux et sont donc peu utilisés.


Haut de pageLe microphone de surface:

Dans ce microphone, la capsule est montée près d'une plaque de métal plate, ou insérée dans une surface en bois ou une plaque en métal. Ce micro est normalement fixé sur une surface plate. Un des problèmes principaux avec ce type de microphones sont les réflexions de la surface sur laquelle il est fixé, ces réflexions entrant dans le microphone aussi. La capsule étant montée à peu près 7 millimètres de la surface, les réflexions s'ajoutent au signal en phase plutôt que de s'y opposer. La caractéristique sonore de ce type de microphone est que le son est très clair; et peut être utilisé pour plusieurs types d'enregistrement mais se trouve plus en utilisation dans les pièces où l'on enregistrera des "interviews". La réponse de ce genre de microphone est hémisphérique.


Haut de pageLe microphone miniature:

Le plus souvent,on l'appelle micro-cravate bien que actuellement il se soit raréfié. Ce micro est habituellement à électret ce qui le rend d'une taille passe-partout. Il est presque toujours omnidirectionnel. Ces microphones sont en utilisation et au théâtre où il est nécessaire qu'un micro soit discret. Vu que le diaphragme est petit et que sa surface est peu en contact avec l'air, il ne subit pas d'annulation de phase comme le ferait un microphone à large membrane. Ces microphones doivent être placés près du signal source autrement le bruit serait inévitable.


Haut de pageLe microphone pour la voix:

Pour la voix de musique populaire, on utilise assez communément un microphone à membrane large. Souvent un modèle à lampe. Généralement, le son d'un diaphragme large a un son moins précis que celui d'un microphone avec un diaphragme de taille inférieure. La réponse hors-axe a tendance a être faible. Malgré cela, des modèles comme le U87 de Neumann sont un standard du fait de la chaleur de leur son.

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